Qu’est ce qu’une filière REP ?
REP
Généralités : cadre général, fonctionnement et domaine
Publié le 28/01/2022
I/ Cadre général des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP)
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits.
Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.
Les producteurs peuvent choisir de s’organiser individuellement pour gérer leurs produits en fin de vie devenus des « déchets ». L’autre solution est de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics.
La mise en place d’une filière REP signifie donc le transfert de la responsabilité, et donc des coûts, de la gestion des déchets aux producteurs. Il s’agit d’une application du principe pollueur-payeur.
15 filières de gestion des déchets fonctionnent actuellement selon ce principe en France.
II/Le fonctionnement des éco-organismes
Les producteurs ont généralement le choix de mettre en place des structures collectives (éco-organismes) ou un système individuel.
Ils passent le plus souvent par la solution collective en se regroupant pour constituer une structure à but non lucratif, à laquelle ils versent une éco-contribution (cotisation financière).
Il y a deux modèles de fonctionnement des éco-organismes selon les filières :
- éco-organisme contributif ou financier. Les éco-organismes récoltent les éco-contributions auprès des producteurs et les redistribuent aux collectivités territoriales qui assurent la collecte et le tri de ces déchets (ce modèle concerne notamment les déchets d’emballages ménagers et de papiers graphiques).
- éco-organisme opérationnel. Il récolte les éco-contributions des producteurs et utilise ces fonds pour contractualiser lui-même avec des prestataires qui assurent la collecte et le traitement des déchets. ( par exemple éco-organisme des déchets d’ameublement)
Les contributions versées aux éco-organismes doivent être modulées, selon des critères environnementaux incitatifs liés à l’éco-conception des produits, pour faire prendre conscience aux producteurs de l’intérêt de concevoir des produits qui sont facilement triables, recyclables ou qui intègrent des matières premières de recyclage.
III/ Les filières existantes
La France est l’un des pays qui utilise le plus le principe de responsabilité élargie des producteurs dans la structuration de ses filières de gestion des déchets.
On compte actuellement une quinzaine de filières REP qui concernent :
- les déchets d’emballages ménagers,
- les déchets de papiers graphiques,
- les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE),
- les déchets d’éléments d’ameublement (DEA),
- les textiles, linge de maison, chaussures (TLC),
- les piles et accumulateurs usagés,
- les déchets diffus spécifiques des ménages (DDS – peintures, solvants…) ,
- les déchets de pneumatiques,
- les véhicules hors d’usages (VHU),
- les déchets issus des bateaux de plaisance ou de sport,
- les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des patients en auto-traitement,
- les médicaments non utilisés,
- les produits du tabac.
Les filières nouvelles créés par la loi AGEC :
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi « AGEC », du 10 février 2020, a prévu de créer, de 2021 à 2025, une dizaine de filières supplémentaires. On compte actuellement une douzaine de filières REP qui concernent :
- les emballages professionnels,
- les matériaux de construction du secteur du bâtiment, ( 2022)
- les jouets,
- les articles de sport et de loisir,
- les articles de bricolage et de jardin,
- les huiles minérales ou synthétiques, (2022)
- les produits du tabac,
- les gommes à mâcher,
- les textiles sanitaires à usage unique (lingettes,…),
- les engins de pêche contenant du plastique
VI/ Une nouvelle mission attribuée au(x) filière(s)s REP : L’eco-conception !
Un éco-organisme doit initier une politique visant à prévenir la génération de déchets . Cette obligation porte aussi bien sur des actions de sensibilisation ou de formation que sur des actions opérationnelles telles que l’organisation de filières de collecte et de traitement mais aussi de développement de nouvelles filières de recyclage
Désormais, le code de l’environnement (art L541-10) a été modifié afin d’intégrer une dimension d’économie circulaire. Les producteurs et leurs éco-organismes s’acquittent donc de nouvelles obligations, par :
- L’adoption d’une démarche d’écoconception des produits ;
- L’allongement de leur durée de vie ;
- Le soutien des réseaux de réemploi, réutilisation et réparation ;
- La contribution à des projets d’aide au développement en matière de collecte et de traitement de leurs déchets ;