Notre approche globale du cycle du déchet

3RECYCL-eo aide ses clients à garder le contrôle de la gestion de leur déchet en privilégiant leurs seuls intérêts !

Notre travaillons selon une démarche globale, de l’efficacité matière jusqu’à la maîtrise des filières finales 

Le principe 3R structure notre approche globale

Se concentrer sur le potentiel 3R, c’est imaginer les solutions pour :

  • réduire les pertes

  • manager le tri 

  • optimiser les flux internes et externes

  • respecter la primauté des filières 

Agir à la source

Nous partageons une conviction :

il y a une nécessité croissante d’organiser la « gestion à la source » des déchets  pour profiter des meilleures opportunités techniques et économiques de valorisation dans les années à venir!

Agir à la source, c’est mettre en place des mesures de prévention permettant de réduire la quantité du déchet produit mais c’est aussi déployer une organisation pour anoblir sa qualité

Remonter à la source de ses déchets pour comprendre leur origine et agir sur les causes suppose une bonne connaissance des processus et une mobilisation de différents interlocuteurs de l’entreprise ( qualité, production, maintenance, logistique..)

Agir à la source demande la mobilisation et l’adhésion des collaborateurs car bien souvent un changement des pratiques organisationnelles ou des modes opératoires s’avère  nécessaire . Il s’agit d’un véritable projet de conduite du changement qui s’explique et s’accompagne. Pour des résultats durables, il convient d’entretenir une dynamique managériale après la mise en œuvre d’un plan d ‘actions de progrès.

9 PME sur 10 ne connaissent pas le coût complet de leur déchet *

47 % des Entreprises ne connaissent pas leur coût externe du déchet*

Coût complet

« L’approche du coût complet permet d’identifier des gisements importants d’économies et est un puissant levier d’efficacité opérationnelle car force la réflexion globale et transverse* »

Le coût complet comprend un coût interne, intimement lié aux process et à l’organisation de l’entreprise, et un coût externe dépendant du marché et de ses différents acteurs. 

La prise en compte du coût complet dans nos réflexions permet d’arbitrer de manière éclairée sur des stratégies opérationnelles en mettant en perspective les contraintes amont et aval.

3RECYCL-eo fait avancer vos projets internes ou de sous-traitance en matière de valorisation de déchets .

*  (source Ademe)

Abonnez-vous
à notre lettre d'information


© 3Recycl-eo 2021 Tous droits réservés - Mentions légales